En Saône-et-Loire, la démographie médicale faible accentue la dépendance aux partenariats avec les établissements de santé voisins.
Dans le Territoire de Belfort, l’expérimentation de “colocations seniors” portée par l’ADMR illustre une offre flexible, moins institutionnelle, qui répond à la volonté de nombreux aînés : vieillir ensemble, mais sans être coupé du monde.
En Côte-d’Or, les établissements déploient des “équipes mobiles” en gériatrie, qui interviennent sur plusieurs sites et à domicile, pour accompagner la sortie d’hospitalisation ou prévenir les rechutes.
À surveiller dans les prochains mois :
- L’évolution des financements dédiés à l’innovation sociale et à la transformation des EHPAD.
- Les conséquences du report, puis de la relance, de la loi Grand Âge sur l’organisation des établissements et des parcours.
- Le développement de solutions alternatives locales (résidences inclusives, habitats partagés, tiers-lieux sociaux santé), déjà actifs dans le Jura ou l’Yonne.