La France vieillit. Mais toutes les régions, et même tous les départements, ne sont pas logés à la même enseigne face à cette évolution démographique. Des territoires comme la Nièvre et le Jura incarnent, en Bourgogne-Franche-Comté (BFC), des exemples frappants de déclin démographique. Plus qu’un simple changement de courbe, c’est une modification profonde de la réalité sociale, économique et sanitaire locale.
Selon l’INSEE, entre 2015 et 2021, la Nièvre a perdu près de 5 000 habitants (INSEE, 2023). Le Jura, bien que moins touché, connaît une stagnation, voire un léger recul de sa population. La cause ? Un solde naturel négatif (plus de décès que de naissances) et un solde migratoire rarement capable de compenser cette tendance. Concrètement pour la BFC, cela signifie un poids croissant des personnes âgées, une raréfaction des enfants et des jeunes, et des communes de plus en plus désertées.
Pourquoi porter un regard attentif sur ces territoires ? Parce qu’ils concentrent des défis spécifiques qui peuvent remettre en question l’égalité d’accès à la santé, le maintien des services de soins et la prévention, mais aussi les déterminants sociaux de santé (c’est-à-dire l’ensemble des conditions sociales, économiques et environnementales qui influencent la santé des populations).